Les 4 symboles du crâne mexicain

tete de mort mexicaine symbolisme

La tête de mort Mexicaine et son symbolisme

Parmi de nombreuses cultures , le squelette , les ossements et plus encore la tête de mort sont souvent associés a la grande faucheuse et la mort. Ce sont des signaux qui font peur , il suffit de s’en assurer de regarder les panneaux dangereux de nos routes , ou le crane humain et deux fémurs croisés expriment le danger ou la mort. Chez nos amis Mexicain , la signification du crane de mort est tout autre , voici ce qu’il faut savoir sur le symbolisme du crane de mort mexicain.

Le crane mexicain possède 4 symboles

UNE TRADITION ANCESTRALE

Le premier symbole du crâne mexicain tel qu’on le décrit a ce jour provient d’une ancienne tradition déjà pratiquée par les Incas, les Aztèques et les Mayas.
Ces civilisation conservaient les crânes de leurs familles décédés comme un trophée et une amulette de la vie menée par le défunt. Le crâne était la partie du squelette qu’ils choisissaient de garder car la tête était vue comme la partie la plus importante de notre corps, celle qui contient les souvenirs.

LE JOUR DES MORTS

le crâne mexicain n’est pas associé à la mort, ainsi que dans la plupart des pays, mais à la vie. Mettre sa tête de mort en avant daigne à rendre hommage à tout ceux qui se sont eteint. Le symbolisme du crâne mexicain est donc toujours associé à un événement particulier : le Jour des Morts, ou Dia de los Muertos. Cette cérémonie est consacrée à la déesse aztèque Mictecacihuatl.

La Dia de los Muertos est toujours célébrée au Mexique aux alentours du 2 novembre. Le jour de la fête des morts symbolise le renouveau et l’abnégation de la mort comme faisant partie de notre vie. Les Mexicains se déguisent, font la fiesta et donnent des offrandes en forme de crane de mort en sucre pour leurs morts.

LE CRÂNE MEXICAIN EN TATOUAGE

La tête de mort mexicaine n’est pas un crâne de mort classique, comme on peut le vérifier lors d’une visite le jour de la célébration du Jour des Morts : il est stylé et enrichi de nombreux ornements, des dessins de fleurs et des tonnes de couleurs.

Cet acte est très fort dans le symbolisme du crâne mexicain, puisque il établi que la tête de mort est ligué à la vie et n’a rien d’un objet macabre. De ce fait , Beaucoup de Mexicains l’exhibent sur leur corps. Les tatouages peuvent être changeants : le crâne peut être surmonté de fleurs, de motifs, être en noir et blanc ou débordant de pigments.

LE CRÂNE MEXICAIN ET LA CHOUETTE

Quelques fois, la tête de mort peut être lié à une chouette, dont elle est surmontée. Dans le symbolisme du crâne mexicain, ce volatile incarne le bienfaiteur des morts, en effet le hibou est le gardien des enfers. Il est aussi l’un des symboles de la sérénité, que les morts atteignent. De manière générale, la chouette est décrite avec les yeux ouverts et les ailes refermées autour du crâne.